La majorité des entreprises de maintenance calédoniennes avait une activité centrée sur la SLN, alors seule entreprise métallurgique présente sur le Territoire.
Mais depuis 2006, ce sont deux puis 3 usines de transformation du nickel qui ont vu le jour en Nouvelle Calédonie et avec leur construction, l'arrivée de nombreuses entreprises extérieures. Mais la construction étant une chose, la maintenance en est une autre.
Ainsi, un petit groupe d'entreprises s'est alors interrogé sur comment apporter aux 3 usines de niveau international les compétences nécessaires en termes de maintenance pour faire en sorte que celle-ci puisse être réalisée par des entreprises locales et non par des entreprises extérieures.
Au même moment, l'Etat français a lancé un appel à projets pour la création de grappes d'entreprises, appel à projet relayé par la Province Sud.
Ainsi, par la combinaison de ces 2 événements et après 8 mois de réflexion et de travail pour la constitution d'un dossier, le cluster AMD est né et a été labellisé fin 2010 apportant alors une première réponse aux questions des chefs d'entreprises soucieux de défendre les intérêts des entreprises locales et par là même de servir les intérêts à long terme de leur pays dans le secteur de la maintenance.
Leur ambition ? structurer la filière maintenance en Nouvelle Calédonie.
OBJECTIFS ET MISSIONS DE L'AMD
La grappe d'entreprises AMD ou cluster s'est alors dotée d'une stratégie revue en 2019 et reposant sur 5 axes principaux :
-
améliorer la performance et la compétitivité des entreprises par le développement d'outils collaboratifs
-
travailler sur les ressources humaines au cœur des métiers de la maintenance et accompagner leur montée en compétences
-
valoriser le savoir-faire des entreprises locales auprès des industriels et des institutionnels
-
apporter de la valeur ajoutée par l'innovation et la technologie
-
développer des relations internationales pour en prendre le meilleur tout en se faisant mieux connaitre
Ainsi, l'AMD réalise l'ensemble de ces actions en suivant ces 5 axes et en respectant les valeurs que sont la cohésion, les conseils, l'expertise, l'innovation et la mutualisation.
Mais la filière maintenance n'existe pas seulement auprès des industries métallurgiques mais aussi auprès d'autres industries comme l'agroalimentaire, les produits manufacturés ou encore auprès du secteur tertiaire et bâtiment.
Après avoir reçu un financement par l'Etat au cours de ses 3 premières années, conformément à l'appel à projet, aujourd'hui, l'AMD continue d'être soutenue par la Province Sud et la Province Nord en termes de fonctionnement, par le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie sur des projets ciblés et bien évidemment par ses adhérents représentant les différents métiers de la maintenance.